CONNAITRE LE METIER D’architecTE

Parce que chaque projet, chaque besoin, chaque budget est différent, nous nous adaptons à votre demande

KAIZEN ARCHITECTURE

QU’EST CE QU’UN ARCHITECTE

Dans tout projet de construction, l’architecte a un rôle de concepteur, de conseiller, de technicien et de maître d’oeuvre. L’architecte propose une prestation de service sur-mesure ; il est à votre écoute car chaque projet est une nouvelle problématique, un nouveau défi.

Il défend VOS intérêts et intègre VOS contraintes.

MAISONS L 2018

Nos compétences

Quelles garanties offre un architecte ?

Garanties de compétences

Il est titulaire d’un diplôme protégé et reconnu par l’Etat. Il a une obligation de formation professionnelle continue tout au long de sa carrière pour entretenir et améliorer son savoir-faire.

Ethique

La profession d’architecte est encadrée par un Code de déontologie, garant des bonnes pratiques professionnelles. Par ailleurs, et ce à plus forte raison en éco-construction, l’architecte est riche de ses convictions personnelles et a un devoir d’impartialité vis-à-vis des entreprises.

Garanties contractuelles

Le contrat de maîtrise d’oeuvre garantit au client un cadre contractuel clair et précis. Il définit notamment l’étendue de la mission confiée à l’architecte, sa rémunération et les modalités de paiement, les délais d’exécution du contrat, les obligations d’assurance tant que la part de l’architecte que du maitre d’ouvrage.

Garanties professionnelles

L’architecte a une obligation d’assurance, notamment en matière de responsabilité décennale. C’est une condition indispensable à son inscription au Tableau de l’Ordre des Architectes.

Transparence

L’architecte a un devoir de transparence sur la répartition des couts de conception, de construction, d’entretien et de maintenance.

Devoir de conseil

Tout au long de sa mission, il a un devoir de conseil :

– en phase conception,
– en phase construction,
– en phase réception des travaux.

MAISONS L 2018

notre prestation

COMBIEN COÛTE UN ARCHITECTE ?

L’architecte propose un service, prestation en contrepartie de laquelle il perçoit des honoraires. Les études de maîtrise d’oeuvre peuvent faire l’objet de différents types de rémunération calculées au temps à passer, au pourcentage du montant des travaux, au forfait… Dans un souci de transparence et d’équité, l’agence KAIZEN ARCHITECTURE a fait le choix, dans le cas de
travaux neufs, d’une méthodologie de calcul dite « à la surface à construire ».

Cette rémunération est également dépendante de :
– la complexité de la mission (contrainte de phasage d’opération, montage de l’opération etc.) ;
– de l’étendue de la mission confiée à l’architecte (mission complète, partielle, accompagnement dans la
demande de certification passive, missions complémentaires OPC / relevé des existants, accompagnement
concessionnaires etc.).

 

Votre projet

Quand doit-on faire appel à un architecte ?

Tout projet soumis à permis de construire doit faire l’objet d’une mission de conception par un architecte (Article 3 de la Loi du 3 janvier 1977 sur l’Architecture).

Dans le cas d’un particulier construisant pour lui-même, il est permis de s’en affranchir.

Toutefois, dans tout projet lié à la conception, la construction ou l’amélioration de cadre de vie, son intervention est profitable du fait de ses compétences reconnues et encadrées par la Loi.

En (re)questionnant, votre projet avec vous, son savoir-faire vous ouvre des perspectives, vous offre des solutions personnalisées, vous propose des sources d’optimisation.

A noter, sa participation est obligatoire pour tout projet dont la surface de plancher est supérieure à 150 m² et pour toute intervention sur l’existant si la surface de plancher ou l’emprise au sol dépasse les 150
m2 de surface de plancher.

MAISONS L 2018

différences

ARCHITECTES OU CONSTRUCTEUR ?

A la différence des constructeurs de maisons individuelles, l’architecte vous garantit :

– une transparence sur la répartition réelle des coûts de conception, de construction et d’entretien (% moyen constaté pour un architecte entre 10% et 14% contre 25 à 30% pour un constructeur) ;

 

– une impartialité vis-à-vis des entreprises tant dans leur choix que durant le suivi des travaux ;
– un projet sur-mesure et personnalisé et une qualité d’écoute de VOS besoins ;
– l’optimisation des choix de système constructif, de conception des espaces et donc de budget en accord avec votre projet.

 

CONVAINCU ?

PARLEZ NOUS DE VOTRE PROJET